Un duo alto-violoncelle

Duo Gallis

"...un enthousiasme très émouvant et une concentration fascinante..."

Toute La Culture 01.05.2017

Bertille&Mathieu-15.jpg

C’est à la suite de nombreuses expériences musicales en commun au sein de grands ensembles, tels que la Camerata de Lausanne de Pierre Amoyal, que la violoncelliste Bertille Arrué et l’altiste Mathieu Lamouroux ont eu l’occasion de s’intéresser de plus près au répertoire pour alto et violoncelle. Conscients d’avoir découvert un corpus d’oeuvres méconnues et pourtant d’une grande richesse, ils ont créé le Duo Gallis en 2013 dans le but de promouvoir ce répertoire tant par des concerts que par une activité de recherches musicologiques. Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué s’investissent donc à la connaissance du répertoire pour alto et violoncelle en menant d’incessantes recherches musicologiques afin d’établir une liste inédite des différentes œuvres pour leur formation composées depuis l’époque baroque, liste contenant à l’heure actuelle près de 500 œuvres.

Le Duo Gallis a notamment travaillé sur la Seconde Guerre Mondiale et les œuvres écrites pour alto et violoncelle durant cette période. Il a, en collaboration avec deux comédiens, créé son spectacle : « 1939-1945 : Vivre ou survivre en musique. Musiciens français et allemands face à la domination nazie ». Il a, en outre, eu l'occasion de présenter des programmes très différents : "Tour d'Europe du XVIIIème siècle : les virtuoses galants" élaboré dans le cadre d'une résidence avec l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille, un concert autour de quatre compositeurs contemporains de Mozart, "Voyage aux Amériques", mêlant la musique classique au jazz et au music-hall, ou encore "Le patrimoine musical : un univers à réinvestir", un programme présentant des œuvres pour alto et violoncelle de l'époque baroque à aujourd'hui.
En 2021, le Duo Gallis a été invité par François Salque au festival Novembre Musical des Voirons pour présenter un programme d'oeuvres de musique contemporaine pour alto et violoncelle, concert au moment duquel ont été créés
 les Pétales Eparses du compositeur français Gilles Schuemacher, dédiées au Duo Gallis.

A l'automne 2016, le Duo Gallis a enregistré son premier disque consacré au compositeur américain George Templeton Strong (1856-1948). Ce dernier est sorti fin avril 2017 chez le label Chanteloup Musique.

Un deuxième enregistrement exhumant les oeuvres de Cajetan Wutky, contemporain d'Haydn à la cour des Esterhazy, est programmé à l'automne 2022.

Le premier enregistrement du Duo Gallis est consacré au compositeur américain George Templeton Strong (1856-1948) et à sa sonate pour alto et violoncelle d'un romantisme exacerbé, romantisme dont il aimait donné la définition suivante : "c'est la prédominance de la sensibilité et de l'imagination sur la raison, le raisonnable et le régulier".

Pour acheter le disque :

Pour acheter la partition :

 

418959_c4b57a3c4903426e9ceee26d7852b765_mv2.webp